• résidence 2015/2016
  • cinéma
  • Langage
  • micropolitiques

 

 

 

« Je parlerai dans cette langue de somnambules qui, si j'étais éveillée, ne serait pas même un langage ». Clarice Lispector




À la suite de leur projet multiforme UIQ film QUI manque (2010-2015) autour du film non-réalisé de science-fiction de Félix Guattari, Silvia Maglioni et Graeme Thomson proposent d’étendre l’Univers Infra-quark aux Laboratoires d’Aubervilliers pour explorer en profondeur la dimension infra et ses potentialités.

common infra/ctions combine l’idée d’infraction, dans le sens de la rupture de règles et de codes établis, avec celle d’action infra comme forme d’intervention qui se déroule en deçà et au-delà du domaine de l’action, sur les marges de la perceptibilité et au seuil d’un espace qui pourra amener à la fabrication de pratiques et d'usages communs.

À la fois recherche de formes expérimentales et forme expérimentale de recherche, leur résidence conjuguera des micro-installations dans le temps et dans l’espace des Laboratoires d’Aubervilliers avec une série d’ateliers et d’évènements publics. Un mouvement de contraction et d’expansion traversera les territoires interconnectés du projet, notamment la matière noire du cinéma, le désapprentissage de la langue, le langage des oiseaux, les fronts micropolitiques, les assemblages idiorhythmiques, les infra-férences, la fabrique du commun.



blog common infra/ctions :
http://cargocollective.com/common-infractions

Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont ouvert un blog de recherche qu'ils mettent à jour régulièrement lors de leur résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers. Vous pouvez y découvrir quelques images, sons, textes et vidéos qui traversent leur voyage dans l'infra.

 

 

Infra-événements

 

UIQ (the unmaking-of)
light enough to see by

Le premier évènement de common infra/actions a pris la forme d'une écoute collective des visions d'un film invisible : UIQ (the unmaking-of). Cette pièce électroacoustique de Silvia Maglioni et Graeme Thomson a été activée aux Laboratoires d'Aubervilliers le temps d'une soirée, le vendredi 22 janvier 2016.

 

Dark Matter Cinema - Comité Nocturne #1

Pour le second évènement de common infra/ctions, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont invité le public à rejoindre un Comité Nocturne aux Laboratoires d’Aubervilliers pour une soirée de projections hypnagogiques et de visions liminales, le mardi 16 février 2016.

 

Through the Letterbox

En conclusion des ateliers de lecture du Printemps des Laboratoires #4, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont proposé une immersion dans le cours de Gilles Deleuze à Vincennes (1975-1976), avec la projection d'un nouveau montage de Through the Letterbox, spécialement  réalisé à partir de certains motifs liés au thème de la Psychotropification, le jeudi 7 avril 2016.

 

Disappear One

Dans le cadre de la 4e édition du Printemps des Laboratoires, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont présenté la projetion de leur film Disappear One au cinéma d'art et d'essai Le Studio à Aubervilliers, le jeudi 2 juin 2016.

 

Auprès du naufrage

A l'occasion des deux jours de rencontres, discussions et performances autour de La Psychotropification de la Société, du Printemps des Laboratoires #4, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont proposé une lecture performance en plusieurs langues, sur la thématique du naufrage, le samedi 4 juin 2016.

 

Idiorhythm (and Blues)

Toujours dans le cadre du Printemps des Laboratoires #4, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont conçus et menés en conclusion de ce week-end de rencontres, discussions et performances, une séance collective d'expérimentation dans l'improvisation idiorhythmique, le dimanche 5 juin 2016

 

Lullabye to Language

A l'occasion de leur résidence aux Laboratoires d'Aubervilliers, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont assisté à la Journée Internationale des Langues Maternelles organisée par la Ville d'Aubervilliers. De cette journée, ils ont réalisé une pièce sonore, actuellement diffusée par la radio DUUU* [Unités Radiophoniques Mobiles].

 

Dark Matter Cinema - t(OUT)e une nuit - Comité Nocturne #2

Pour le deuxième rendez-vous du Comité Nocturne, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont convoqué les esprits tutélaires de Jacques Rivette et Chantal Akerman et convié le public à faire l’expérience d’une nuit hypnagogique nourrie de visions collectives. Ce rendez-vous a eu lieu dans la nuit du vendredi 8 juillet 2016.

 

Inauguration du Centre de désapprentissage de la langue

A l'occasion de l'ouverture du Centre de Désapprentissage de la langue, Silvia Malgioni et Graeme Thomson ont invité Igor Casas (interprète de la langue des signes) a performer une électro-conférence, précédée d'une présentation de la recherche par les artistes, du lancement de "the l'anguish channel" et suivie d’un cocktail. Cette inauguration a eu lieu le vendredi 14 octobre 2016.

 

Désapprentissage #1 : Choeur in situ

Pour la première rencontre du Centre de désapprentissage de la langue, Silvia Maglioni et Graeme Thomson ont invité Natacha Muslera a mener un atelier sur la voix et le choeur. Ce rendez-vous a été programmé le vendredi 21 octobre 2016.

 

Désapprentissage #2 :
Unlearning privilege - talking with the disappeared

La seconde rencontre du Centre de désapprentissage de la langue a été pour Silvia Maglioni et Graeme Thomson l'occasion d'inviter l'artiste et activiste américaine d'origine indienne, Jesal Kapadia, a mener un atelier aux Laboratoires. La rencontre a eu lieu le samedi 17 décembre 2016.

 

Désapprentissage #3 : Unlearning Listening

La troisième rencontre du Centre de désapprentissage de la langue s'inscrit dans le cadre des ateliers du Theatrum Mundi du séminaire Global Cities au sein du Collège d'études mondiales, Fondation Maison des sciences de l'homme. Cette rencontre prend la forme d’un groupe de travail d’immersion sonore co-dirigé par Silvia Maglioni et Graeme Thomson, Richard Sennett, John Bingham-Hall, Gascia Ouzounian et Matthieu Saladin, elle aura lieu le jeudi 14 décembre 2017.

 

Circumference of the (Common) Birds ― Vernissage de l'exposition

Le dernier acte de la résidence common infra/ctions de Silvia Maglioni et Graeme Thomson prend la forme d’une exposition qui relie les deux phases principales de leur recherche autour d'un infra-monde fait d’états de seuils entre formes et langages, œuvres et outils, production et usage, arts de faire et de défaire. L'exposition est programmée du vendredi 1er juin au samedi 7 juillet 2018.

 

Dark Matter Cinema Tarot 

A l'occasion de leur exposition Circumference of the (Common) Birds, Silvia Maglioni et Graeme Thomson activent un nouveau Comité Nocturne aux Laboratoires d'Aubervilliers pour une lecture collective spéciale du DMC Tarot. Cette lecture collective sera réalisée avec la complicité de Leire Vergara (commissaire indépendante et membre du Bulegoa z/b) et précédée d'une intervention de l'artiste basque Jon Mikel Euba. Elle permettra de lancer l’édition limitée du Dark Matter Cinema Tarot, publié par Les Laboratoires d’Aubervilliers avec LeMégot éditions et le généreux concours de Cris Tullio-Altan. Cette soirée a lieu le vendredi 8 juin 2018 à 20h.

 

Sylvan Screen

Toujours dans le cadre de leur exposition, Silvia Maglioni et Graeme Thomson proposent une immersion visuelle et sonore dans la forêt en tant qu’espace potentiel du cinéma. Cette soirée est organisée avec Teresa Castro (maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, écrivain et chercheuse). Elle se terminera par un dîner potlach, auquel chacun.e est convié.e à participer muni.e d’un plat, de boissons ou de petites choses à partager. Cette dernière rencontre aura lieu le mardi 3 juillet 2018 à 19h.

 

 

 

ARF

Carte, courtesy Silvia Maglioni et Graeme Thomson