Partager

 
 
 
 

 

 

Rendez-vous mensuel organisé alternativement par l’une des trois co-directrices des Laboratoires, « La Fabrique des nouveaux imaginaires » propose des rencontres croisées entre artistes, performeu·reuses, chercheur·euses et une personne non professionnelle du monde de l’art d’Aubervilliers ou de Seine Saint-Denis.

Parce qu’il nous semble urgent d’inventer, de proposer et de partager de nouveaux modèles de pensée, de rencontres et de vie. Parce qu’il nous paraît important de nous engager ensemble mais aussi singulièrement dans la recherche et l’expérimentation.

• Marcela Santander Corvalàn revisitera des Histoires des gestes vivants
• Patricia Allio construira des Autoportraits aux non-humain·es
• Mara Teboul considèrera Les premiers gestes

 

................................................................

 

Histoires des gestes vivants — par Marcela Santander Corvalàn

La question des archives et des histoires des gestes, leurs usages et leur disparition ainsi que l’origine culturelle des danses, sont depuis toujours au cœur de la démarche chorégraphique et artistique de Marcela Santander Corvalán. Quelles identités multiples vivent en nous et quelles mémoires nous informent sur notre manière de nous mouvoir et de créer des gestes individuels et collectifs ?

Vendredi 31 janvier 2025 — CABARET POPULAIRE  [+ d'infos à venir]

 

Autoportraits aux non-humain·es — par Patricia Allio

Dans la veine de ses engagements artistiques pluri-disciplinaires liés à l’art social, Patricia Allio ouvrira un espace temps de rencontre, de recherche et d’expérimentation autour des approches interspécistes, explorant les liens que nous entretenons avec le non-humain, en particulier avec les animaux non humains. Elle conviera artistes, autrices, philosophes, activistes qui ont écrit, agissent ou performent de manière à changer notre regard ou notre lien avec le non-humain. Un des enjeux de cet espace relationnel et expérimental est aussi de déplacer les limites habituellement assignées à ce qui fait art.

Vendredi 21 février 2025  [+ d'infos à venir]

 

Les premiers gestes — par Mara Teboul

Dans la logique de son travail d’accompagnement et de l’attention portée à l’émergence, Mara Teboul souhaite mettre en avant les propositions de jeunes artistes lors de ces rendez-vous. Les Labos deviennent alors le lieu de découverte d’un premier travail, d’un premier geste, dans le champ chorégraphique et les arts performatifs. Ce travail de repérage mettra en avant aussi bien les artistes sorties d’écoles que des artistes n’ayant pas bénéficié d’un parcours académique, avec une attention spéciale portée aux jeunes du 93.

Vendredi 28 mars 2025. [+ d'infos à venir]

 

 

ARF