[résidence/édition]
2011-2013

Enfant.Guitare.Rouge. Une performance en forme de livre


«La dimension géographique de chacun de mes projets constitue l'appui de sa dimension intérieure. Mon sentiment a la forme de l'endroit que je traverse. De celui où je m'établis provisoirement. En résidence. L'écriture a toujours été présente dans mes propositions chorégraphiques. Des formes d'écriture sur des supports tels que post-it, phylactères, jeux de cartes, affiches, m'ont servi à amener la parole et le texte dans la performance. Certains de ces outils, notamment les jeux de cartes, que je fabrique dans chaque lieu investi, sont devenus de nouveaux critères dʼécriture chorégraphique, filmique ou littéraire. Le texte pour moi, comme la scène, est un espace possible pour le corps, sa réalité charnelle. Je voudrais que ce travail d'écriture restitue le corps dans son appréhension immédiate du présent. Une transfusion. Un passage frayé à travers la chair. Quelque chose que tu emportes avec toi. Que tu glisses dans ton sac. Qui te suit jusquʼà la maison. Le texte véhicule des espaces, des identités. Il restitue des corps. Plusieurs identités en mouvement. L'identité projetée sur une trajectoire. Accueillie dans des espaces de description. Des espaces de parole. La narration n'est pas linéaire, elle contient tout le temps l'ensemble de toutes les harmonies. Un continuum sonore. Le texte ne raconte pas d'histoire. Il s'ouvre sur des situations en mouvement. La mobilité des mots. Quelque chose que nous pouvons partager.» (Barbara Manzetti)



Entamé par Barbara Manzetti en mars 2011, Une performance en forme de livre (projet au long cours dans lequel s'insère Enfant.Guitare.Rouge) déplace le travail chorégraphique dans de nouveaux formats: performance, habitation, exposition, publication, correspondance. Ce projet, expérience quotidienne d'un territoire, se nourrit de la géographie des lieux investis: Laboratoires d’Aubervilliers, Espace Khiasma, appartement gérontologique Les Quatre Saisons à Aubervilliers, bibliothèques municipales, lieux de culte, habitations des particuliers...
Aux Laboratoires d'Aubervilliers, les écrits produits par Barbara Manzetti sont diffusés dans le Journal des Laboratoires, au dos de notre bulletin d'information et lors de performances tous les quatre mois, qui sont l'occasion pour elle de lire et faire lire ses textes ainsi que d'écrire, à l'oral et en temps réel, un complément performatif au corpus en cours de composition. Un livre co-édité en mars 2013 avec Les petits matins (coll. Les grands soirs), est diffusé en librairie, et également selon des modalités performatives.

---------------

Projet réalisé avec le soutien de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Ville d’Aubervilliers et de la DRAC Ile-de-France, et en partenariat avec l'espace Khiasma (Les Lilas), l'appartement gérontologique les "Quatre Saisons" (Aubervilliers) et le réseau des médiathèques de Plaine Commune.

 

ARF