NELLY MAUREL
L’invention de l’écriture
Huile sur bois - 24,5 x 18,5 cm
Œuvre réalisée dans le cadre du projet
de soutien à la création « APRÈS »
LES LABORATOIRES D’AUBERVILLIERS
TRAM Réseau art contemporain Paris / Île-de-France, 2020
Courant après une bête ou pressant contre une paroi une braise, l’homme des cavernes fut moderne de son temps. D’après les chercheurs spécialisés, cet homme, peut-être une femme, a inventé l’écriture, non pas pour écrire mais pour compter. Les premières traces, les premières notes étaient des aide-mémoire, des pense-bêtes pour mémoriser, pour désigner, pour dessiner des dettes. Des pense-dettes. Le radin des cavernes était né, ancêtre de notre constante modernité.
Après quoi, après tout, après vous, après-rasage, après lavage, après-guerre, venez après les fêtes, venez cet après midi d'un faune, l’après 11 septembre, l’après 11 mai, d’après elle, d’après son mari, d'après une histoire vraie, après l’invention du feu, après l’invention du couvre-feu. Après moi, le déluge. Après le calme, la tempête. Après la mort, le médecin. Après la pluie, le beau temps.
Après est une préposition ou un adverbe, le mot vient du latin ad pressum qui signifie : pressé contre. La première occurrence se trouve dans La chanson de Roland : Tantost mesire Yvains s’en part, Et li leons tousjours aprés.
Nelly Maurel
https://www.nellymaurel.net/