Partager

 
 
 
 

Questions de Corinne Labylle
(envoyées par e-mail à la suite d'un soin aesthétique reçu aux Laboratoires d'Aubervilliers)

"Bonsoir Mesdames

Un petit mail pour vous livrer mon interprétation de votre soin, quelques réflexions, pensées, questions, pas forcément dans l'ordre, etc...
Lorsque ma prof m'a envoyé le mail concernant votre travail, elle m'a écrit : « Corinne, voila une performance pour toi ». Comme je vous l'ai expliqué, je suis socio-esthéticienne et tout ce qui concerne l'esthétique m'intéresse, et le domaine artistique toutes disciplines confondues m'intéresse aussi.
Je vous avoue que je n'avais aucune idée de ce que vous faisiez exactement et de comment les choses allaient se passer avec vous.
Comme je vous l'ai également dit, même devant une création artistique je suis persuadée qu'il y a des choses à comprendre et je veux absolument essayer de saisir ces choses.
Ainsi donc, se laisser aller, se laisser imprégner sans que le mental intervienne est une choses méconnue pour moi et représente une réelle difficulté.
Je ne sais pas comment votre projet a vu le jour et comment l'idée est venue.
C'est une drôle d'idée mais dans le bon sens du terme.
Votre performance est une vision, ou alors une traduction du soin esthétique, qui est particulière.
Le soin que vous m'avez proposé s'est déroulé selon un protocole précis, me semble-t-il.
Déjà, dans la salle d'attente, j'ai retrouvé en filigrane l'endroit où les clientes patientent dans un institut.
Par contre, on trouve plutôt des magazines people et de beauté dans un institut. Là, les livres étaient d'un autre genre.
J'ai trouvé que les corps présents durant la séance étaient le corps matériel (un peu) mais aussi le corps énergétique. Votre soin m'a d'ailleurs fait penser à un soin énergétique voire à un soin carrément mystique. L'esthétique était davantage présente dans les choses qui étaient voyantes dans votre mise en scène : les couleurs, la danse, vos déplacements, etc.
Votre approche du soin a, me semble-t-il, des vertus thérapeutiques. Vous m'avez fait penser à des guérisseurs, ou des chamans, et même à des médiums.
Je me suis demandé quelles étaient les dimensions de l'être qui étaient en jeux, qui étaient touchées.
Je pense que chaque soin que vous faites est différent. Dans celui que vous m'avez fait, le produit cosmétique n'était pas présent.
Pourquoi étiez-vous trois ? Dans quel but faites-vous ce que vous faites ? A quoi servent toutes les questions que vous posez avant le soin par mail et avant le soin sur place ?
Si vous réalisez votre soin en institut de beauté, qu'en attendez vous ? Quel message voulez-vous faire passer ?
Pourquoi avez-vous choisi le soin esthétique comme support et / ou prétexte à votre soin à vous ?
Je vais m'arrêter là. Vous n'êtes pas obligées de répondre (même si cela me ferait plaisir).
je voulais juste vous faire partager la façon dont le soin avait résonné en moi.
Bonne continuation et merci à toutes les trois.

Corinne Labylle"

ARF