J’ai dormi dans votre afternoon sunshine
Nouvelles façons d’endormis
[conversation et rencontre avec Mette Edvardsen et Pascal Poyet]
Mercredi 19 octobre 2022, 19h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Pascal Poyet est poète et traducteur, rédacteur en chef du Journal des Laboratoires/Mosaïque des Lexiques. Mette Edvardsen, chorégraphe est en résidence longue aux Laboratoires d’Aubervilliers. L’un comme l’autre ont un intérêt pour la conversation et les mots. Le verbe « dormir » est d’ailleurs commun à leurs travaux respectifs.
Avec Time has fallen asleep in the afternoon sunshine (Le temps s’est endormi dans le soleil de l’après-midi), Mette Edvardsen et un groupe de personnes se dédient à la tâche d’apprendre par cœur un livre qu’ils ont personnellement choisis et dont ils offrent l’écoute en tête à tête, un lecteur à la fois. Pour les dix ans de cette bibliothèque de « livres vivants », le projet a aussi pris la forme d’un ouvrage d’encre et de papier.
Pascal Poyet, lui, s’est emparé des sonnets de Shakespeare pour en proposer au public des Laboratoires d’Aubervilliers, lors de sa résidence en 2019, une forme de traduction performative, intime et perceptive, dont la publication J’ai dormi dans votre réputation/Traduire mais les Sonnets de Shakespeare est l’émanation écrite.
À partir de cette connexion lexicale qui pourrait sembler infime mais qui ouvre une infinité de connexions possibles entre leurs pratiques, Pascal Poyet et Mette Edvarden vous invitent à passer d’un projet à l’autre, d’un livre à l’autre, en dialoguant ensemble autour d’une grande tablée.
................................................................
Informations pratiques
Mercredi 19 octobre 2022, 19h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre sur réservation