Partager

 
 
 
 

© Occupation, John Menick

 

C’est en 2020, alors qu’elle termine son film Nous, développé pendant sa résidence artistique aux Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil, qu’Alice Diop élabore le projet d’une Cinémathèque idéale des banlieues du monde. L’enjeu de cette cinémathèque est d’interroger les logiques d’assignation ou d’invisibilisation dans la relation critique aux œuvres et dans leur réception. Qu’est-ce que serait un·e cinéaste ou un film de banlieue ? Quelles histoires recouvrent ces qualificatifs et pourquoi ? Qu’est-ce qui fait patrimoine ?

 

Un projet à partir d’une idée originale d’Alice Diop, les Ateliers Médicis, le Centre Pompidou, en partenariat avec Cinémas 93, les Laboratoires d’Aubervilliers et Périphérie.

Voir le site de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde

 

................................................................

 

Voilà plusieurs mois que nous nous réunissons régulièrement pour mettre en commun, découvrir, regrouper, lister, débattre de films possibles pour une Cinémathèque. Une Cinémathèque idéale. Une Cinémathèque des banlieues. Une Cinémathèque idéale des banlieues du monde !

Alice Diop nous a réunis autour d’une première liste de films et du désir suivant : voir figurer dans une filmographie commune des œuvres ayant en commun un lien avec la dite « banlieue », sans contrainte de genre ni d’époque. Déconstruire les stéréotypes parfois véhiculés par les images, donner à voir une pluralité de représentations des visages et territoires des banlieues, en assumant l’impossibilité de circonscrire de manière radicale et exhaustive une telle filmographie. Les paradoxes que comporte cette dernière y sont assumés et volontaires.

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde se définit par ses manques car elle est tout aussi idéale qu’infinie ; nous n’en sommes qu’au début.

Elle est avant tout l’occasion de découvrir des cinéastes méconnus et de contrer les mécanismes d’assignation que peuvent véhiculer certaines représentations filmiques. Surtout, elle entend partager des films et avec eux, faire patrimoine. Invités par Alice Diop, nous sommes d’abord partis de la banlieue parisienne mais nous ouvrons d’ores et déjà la filmographie à d’autres banlieues.

Dans un premier temps, cette recherche se concrétise par des rendez-vous aux Ateliers Médicis et aux Laboratoires d’Aubervilliers, à l’automne 2021.

Dans un deuxième temps, le Centre Pompidou, Cinémas 93 et Périphérie proposeront leurs projections et rencontres respectives en février et mars 2022.

Courant 2023, se développera un site internet pour mettre en partage cette filmographie et il sera, nous l’espérons, l’occasion de voir fleurir d’autres cycles et programmes cinématographiques idéaux ici et là.

Ce site, lui-même infini, se verra régulièrement augmenté par nos propositions et les vôtres.

Le comité de programmation de la Cinémathèque idéale des banlieues du monde,

(Alice Diop et Malika Chaghal, Léa Colin, Claire Diao, Amélie Galli, Amélie Garin-Davet, Tangui Perron, Clément Postec, Margot Videcoq)

................................................................


Programme des projections et rencontres
Aux Laboratoires d'Aubervilliers

 

Du 16 octobre au 18 décembre 2021

Programme de projections et rencontres dans le cadre de l'exposition Par quatre chemins, avec Phoenix Atala, Nicolas Boone, Alice Diop, Thomas Hirschhorn, Samir Ramdani et l’AMuLoP (Association pour un Musée du Logement ­Populaire).

Plus d'informations

 

Les 26 et 27 mai, 9 et 28 juin 2023

CINÉMA DEHORS #1 : La Cinémathèque idéale des banlieues du monde se projette dans les espaces des Quatre-Chemins. 

Plus d'informations

 

Mardi 23 janvier 2024

La Cinémathèque idéale du Lycée Henri Wallon : programme de projection conçu par les élèves de l'option cinéma du Lycée Henri Wallon (Aubervilliers) : Pas l’cœur assez grand d'Hélène Rosselet-Ruiz, Carnalito Full Option de Sara Sadik, La Loi du collège (épisode 3) de Mariana Otero.

Plus d'informations

 

Le 12 juillet 2024

CINÉMA DEHORS #2 : La Cinémathèque idéale des banlieues du monde se projette dans les espaces des Quatre-Chemins. 

Plus d'informations

 

Vendredi 18 octobre 2024

Rengaine de Rachid Djaïdani (2012, France, 1h15)

Plus d'informations

 

................................................................


A partir d'une idée originale d'Alice Diop

Un programme des Ateliers Médicis et du Centre Pompidou, en partenariat avec Cinémas93, Les Laboratoires d'Aubervilliers et Périphérie

 

ARF