Les Laboratoires d’Aubervilliers sont heureux de présenter Édition spéciale #0, publication rassemblant un ensemble de dispositifs destinés à une production de discours en direct. Elle est performée occasionnellement dans divers contextes. Édition spéciale #0 a eu lieu du 29 avril au 1er mai 2011 aux Laboratoires d'Aubervilliers.



Image: g-u-i

Depuis une dizaine d’années, artistes, critiques et commissaires s’attachent à mettre en oeuvre de nouvelles conditions pour la production de discours. Au delà des livres d’artistes et autres publications, une bulle de babil s’est étendue à travers la multiplication de séminaires, artists talks, interviews-marathon, projets curatoriaux autour de la parole, conférences-performances, écoles et communautés critiques, expériences communautaires, plate-formes Internet, etc. Cette diversification des formats critique et renouvelle les conventions du discours sur l’art.

Tandis que la dimension performative/performantielle des pratiques artistiques est l’un des principaux sujets d’investigation théorique et critique actuels, nombre d’artistes ne reconnaissent pas toujours les grilles d’analyse qui leur sont appliquées. Ils en viennent à construire leurs propres outils théoriques, par les moyens de la performance.
Le jeu est un dispositif privilégié ; déterminé par des règles, il instaure une situation d’où peuvent émerger des manières inhabituelles de parler, d'agir, de penser et d'être en relation aux autres.
D'autre part, certains discours nécessitent l’articulation entre des textes, documents, ou autres matériaux préexistants, et leur commentaire en direct.
La présentation publique d’une archive est encore un autre terrain d’investigation actuel, où émerge la nécessité de prendre en compte le caractère processuel de la constitution d’un fond, tant dans l’intégration de nouveaux documents que dans la conception de classifications dynamiques. Les formes conventionnelles de l'exposition ne sont pas toujours adaptées à de tels besoins, qui appellent des dispositifs évolutifs et / ou performés.

Chacun de ces dispositifs induit une forme particulière de pensée. Leur potentiel critique touche autant la distribution de la parole au sein d'un groupe que la notion d'expertise, l'autorité communément attribuée au discours écrit sur le discours oral, ou encore la notion de public que peut former une activité partagée.

Ces constats sont à l’origine d’Édition spéciale #0, une publication performée, occasionnelle, de formats variables, faite par les praticiens de la performance et dédiée au discours sur la performance. Le numéro zéro sera l’occasion de réunir ses contributeurs / trices ainsi que d’autres artistes associé/e/s au projet pour des tables rondes autour des enjeux soulevés par ces pratiques et leur présentation dans le cadre d’une publication performée.»

---------------

Le numéro zéro d'Édition spéciale est publié avec l'aide d'Arcadi

ARF