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© Noemie Van Cauwelaer

 

The first word of the first poem of the first collection is basket
Ondine Cloez et Kotomi Nishiwaki

[ performance / danse ]

 

Les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024
À 16h30 (samedi) et 14h30 (dimanche
)
À La Commune – Centre dramatique national d'Aubervilliers

Informations et billetterie : sur le site de La Commune

 

 

« Ce que nous en percevons nous le traduisons en tanka. Nous le crions et quelque chose apparaît. »

Un tanka est une forme courte de poésie japonaise découpée en 31 syllabes (5-7-5-7-7) qui révèle quelque chose qui jusqu’à alors demeurait invisible ou inconnue : une émotion, une sensation, un souvenir, un désir, un fantasme. Dans ce duo, Kotomi et Ondine traduisent tout ce qu’il leur arrive lorsqu’elles sont sur scène. C’est une conversation où se mêlent passé, présent, malentendus, complicité et confusion.

Kotomi & Ondine se rencontrent en 2000 pendant leurs études à PARTS. Vingt-quatre ans plus tard, elles observent ensemble la distance entre leurs corps d’aujourd’hui et ceux d’alors, et se demandent si cette histoire est encore la leur, ou si elles en sont désormais étrangères.

 

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Ondine Cloez

Chorégraphe et performeuse née en France en 1979, elle est aujourd’hui installée à Bruxelles. Son parcours commence par une formation en danse classique au Conservatoire National de Grenoble. En 1998, elle s’installe à Bruxelles et étudie à P.A.R.T.S. pendant trois ans. Elle participe à la formation Ex.e.r.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier, en 2002.

Depuis elle a travaillé comme interprète pour Mathilde Monnier, Laurent Pichaud, Linda Samaraweerova, Marcos Simoes, Sara Manente, Jaime Llopis, Randy Carreno, Rémy Héritier, Antoine Defoort & Halory Goerger, Grand Magasin, Jocelyn Cottencin, Loïc Touzé.

En 2009, elle co-signe avec Sara Manente et Michiel Reynaerts la vidéo Some Performances et le projet in situ Grand Tourists.

Elle créée en 2018 sa première pièce, Vacances vacance, puis L’art de conserver la santé en 2020 et sa déclinaison pour extérieur La Ballade des Simples. En 2020-21, Ondine Cloez est artiste en résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers où elle propose diverses formes autour de son projet : performances, balades et visites, conférences sur la santé et le Moyen Âge, ateliers.

 

Kotomi Nishiwaki

Née au Japon en 1978, elle est performeuse, chorégraphe et comédienne. Elle a commencé ses
études de danse à Zürich, puis à P.A.R.T.S et a étudié le Butoh avec de multiples professeur·es.
Elle a travaillé comme interprète avec et pour Anzu Furukawa (DE/JP), Joao Fiadeiro(PT), Adam Linder (DE/AUR), Francisco Camacho (PT), et dans de nombreuses pièces avec Meg Stuart /Damaged Goods (DE/BE).

En tant qu’actrice, elle apparaît dans « Foodie Love » d’Isabel Coixet (HBO), « The Bird Box » d’Alex et David Pastor (Netlix).

Elle s’installe à Barcelone en 2015 et crée en 2017 l’association Park Keito avec Miquel Casaponsa où ils développent ensemble recherche et création de projets scéniques.

 

Alice Dussart, création lumière

A l’issue d’un bachelor en installation-performance à l’ERG, Bruxelles (2007) puis d’une formation de « régisseur du spectacle » à l’EFPME, Bruxelles (2010), Alice travaille en tant qu’éclairagiste et régisseuse lumière pour des compagnies de danse, de théâtre et de cirque (l’Amicale de production, Albafluor, BONNE AMBIANCE, la Ruse, l’Anthracite, Martin Palisse – le Sirque, Delgado Fuchs) et en tant que régisseuse générale pour des festivals (le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles, « C’est comme ça ! » à Château Thierry…).

Pour l’association Os, elle est également l’une des interprètes (en alternance) de Revoir Lascaux et la créatrice lumière de OVTR (ON VATOUT RENDRE).

 

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Informations pratiques

Les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024
À 16h30 (samedi) et 14h30 (dimanche)
À la Commune – Centre dramatique national d'Aubervilliers

Billetterie : sur le site de La Commune

Durée : 1h

Un spectacle dans le cadre du Pavillon autrice Marie NDiaye Écrire à voix vive, proposé en coréalisation avec les Laboratoires d'Aubervilliers.

 

ARF