MÉTALLOPÉRETTE - CRÉATION COLLECTIVE


Dans la continuité de la dynamique de L’École de Marinella Senatore, et afin de continuer de manière collaborative la création de MétallOpérette aux Laboratoires d'Aubervilliers, adultes ou enfants, amateurs ou professionnels, ont été invités à venir participer à une aventure collective.

Prenant pour décor l’histoire de l'ancienne usine de roulement à billes qu'occupent Les Laboratoires d'Aubervilliers, MétallOpérette met en scène plusieurs personnages principaux - un délégué syndical, une jeune ouvrière, un directeur, des ouvriers, des actionnaires, etc. - dans le contexte des tensions sociales et de la série de grèves lancée en 1966 à l'annonce de la fermeture future de l'usine. En s’inscrivant dans l’histoire réelle de l’usine Malicet et Blin, MétallOpérette s’appuie sur le patrimoine social, syndical et culturel d’Aubervilliers comme symbole d’une lutte encore vivante et à perpétuer. Formellement, cette opérette participative et engagée utilise différents formats de spectacle vivant, du théâtre expérimental et politique à l’Opérette en passant par la danse comme espace rejouant le corps individuel et collectif, afin de fissurer des formes, systèmes et structures figés en vue de poser d’autres perspectives.

Les ateliers se sont donc répartit en cinq grandes thématiques qui servent chacune à finaliser la co-construction de l’opérette, mais également à son tournage et à sa restitution : chant, danse, décors, maquillage, musique.

Il est possible de participer de façon continue ou discontinue aux ateliers en fonction de vos disponibilités et envies.

Un calendrier des cours programmés est téléchargeable ici,
et toutes les informations sont disponibles sur la page facebook de l'Ecole de Marinella Senatore.

 

Renseignements auprès de Sarah Papon
au 01 53 56 15 90 ou à s.papon@leslaboratoires.org


 


 

 


ARF