Fragments d'une Conversation avec Sylvain Lazarus
Anthropologie du Nom
Fragment d'une conversation : pièce audio à écouter ici
Conseils pour une écoute adéquate de cette pièce : Le fichier doit être écouté de préférence avec un casque, et dans une condition mentalement attentive et imaginative.
__________________________
La pièce audio consultable ci-avant est le résultat d'enregistrements réalisés dans le cadre d'une série de conversations avec le sociologue, anthropologue, théoricien politique et philosophe français Sylvain Lazarus.
Ces conversations, dont l'enregistrement propose une synthèse, se sont déroulées le 13 et 17 février 2016 lors de deux rencontres prévues avec Sylvain Lazarus. Pour ces deux rencontres, Oscar Fernández et moi sommes arrivés en avance dans un café du Boulevard du Montparnasse à Paris, où Sylvain Lazarus avait programmé les rendez-vous. Jaime Sepúlveda, artiste chilien, ami et collaborateur de Sylvain, a par ailleurs aimablement accompagné la discussion en tant que traducteur.
Nos échanges et interrogations se sont cristallisés sur une question à élucider : est-il possible pour l'art et la politique de coexister tout comme de se lier de manière égale face à notre réalité contemporaine ? Nous nous demandions si une telle relation paraîtrait possible à Sylvain, penseur de la singularité, toujours en faveur de la séparation. À cet égard, et malgré les différences propres à nos domaines intellectuels respectifs, nous souhaitions opposer « l'académisme des disciplines, en tant qu'elle rejette l'idée même d'un espace spécifique de l'intellectualité des gens » pour reprendre ses propres mots.
Oscar et moi avons passé du temps à réfléchir aux paradoxes idéologiques et aux impasses de l'art contemporain mais aussi à la forme que pourrait prendre une révision de l'art, si l'on peut le formuler ainsi. En procédant de la sorte, nos réflexions ont convergé vers un grand nombre de revendications de Lazarus.
Sylvain Lazarus a consacré sa vie à la politique. Avec Natacha Michel et Alain Badiou, il a participé une organisation marxiste-léniniste à la suite des soulèvements du 68 mai. Par la suite, il a fondé avec eux une organisation post-léniniste appelée L'Organisation Politique, déclarée organisation post-parti, éclairée par un nouvelle crise déterminante de la politique établie par Lazare et formulée comme politique en intériorité.
Oscar et moi nous demandions si les deux propositions centrales de son œuvre phare, Anthropologie du Nom, pourraient orienter l'évolution et les directions d'un projet artistique. Son protocole d'enquête serait : « 1. Les gens pensent 2. La pensée est un rapport au réel, elle pose l'existence d'une réalité (une exigence pour toute investigation rationnelle) et d'une réalité non-objectal ».
Nous sommes aujourd'hui en 2016 et Sylvain Lazarus a traversé et a connu presque toutes les formes révolutionnaires et progressistes possible de la politique. Il continue en travaillant avec des gens, activistes et étudiants de divers horizons, en maintenant diverses occupations et engagements. Activités desquelles est émise de temps en temps une publication austère : Cahier des Quelque-uns. Les signatures des articles sont sans patronymes. Une partie de leur activité est composée d'enquêtes sur ce que Sylvain Lazarus appelle des mots problématiques, affirmant que le possible émerge quand les gens choisissent ces mots. Nous nous intéressons à cette méthode d'enquête.
Paloma Polo
__________________________
Réalisation : Paloma Polo
Voix principale en français : Sylvain Lazarus
Traduction et interprétation simultanée en castillan : Jaime Sepúlveda
Intervention en castillan : Oscar Fernández et Paloma Polo
Cette pièce audio a été éditée et produite par la Radio du Musée Reina Sofia à Madrid