Partager

 
 
 
 

 

© Élise Bérimont

 

ÉLISE BÉRIMONT

[ en résidence d'avril à septembre 2025 ]

 

Élise Bérimont — Artiste visuelle, Élise Bérimont travaille aux confins de l’art vidéo, de l’installation et de protocoles qui redéfinissent les pratiques documentaires. Son approche est guidée par la double perspective des poétiques et des politiques de l’enquête, le plus souvent à partir d’observations de terrain et en relation avec l’espace public. Initiant une pratique artistique de co-création, à travers la réalisation d’œuvres collectives prenant diverses formes (films, installations, photographies notamment) elle recherche une position partagée autour d’une écriture de soi dans l’espace.
Dans ce cadre d’action sur le réel, la dimension du témoignage et des sources orales côtoie celle des images mentales et des gestes quotidiens, le document et l’archive s’ouvrent à la mise en scène et aux récits fictionnels. Sa formation pluridisciplinaire, en art et en anthropologie visuelle, l’amène à utiliser une multiplicité d’outils dans la conception comme dans la réalisation.
Depuis une quinzaine d’années, elle mène la plupart de ses projets artistiques lors de résidences, en France et à l’international, avec une attention particulière aux mécanismes liés aux normes et aux rapports de pouvoir, et un engagement pour le travail en collaboration avec des publics dits marginalisés.

 

La résidence — En résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers, elle collecte récits, témoignages et performances d’habitant·es, en vue de questionner nos futurs communs à partir de l’histoire rurale puis ouvrière de la ville. Des liens entre passé et présent, entre un ici et un ailleurs, sont ainsi convoqués, contribuant à redessiner les contours spatio-temporels de la ville monde et à en perturber les représentations. Les prises de vues réalisées collectivement avec les habitant·es et les autres matériaux recueillis, donneront lieu à la réalisation de plusieurs installations, dont certaines présentées dans l’espace public.

 

Cette résidence est menée en complicité avec la monteuse et vidéaste Estelle Lacombe Vitali *.

 

................................................................

 

* Estelle Lacombe Vitali est slaviste de formation; elle travaille plusieurs années en Russie dans le domaine de la coopération culturelle. De retour en France elle s'installe à Paris et s'inscrit au cours Florent. C'est en devenant l'assistante d'Irédé Bada, productrice de film d'auteurs, qu'elle découvre et se forme au montage. Depuis, elle travaille en tant que monteuse et vidéaste avec des réalisateur.ices de films documentaire ou de fiction, des metteur.se.s en scène de théâtre et des artistes. Elle monte et réalise avec François Hers, Jérôme Poggi et Xavier Douroux, une série de films sur la création d'œuvres d'art dans le cadre du programme des Nouveaux commanditaires, qui questionne de manière nouvelle le rôle de l'art, de l'artiste et du citoyen dans la société, en particulier dans la résolution d'enjeux liés à l'espace public. Co-fondatrice du Pas si loin, café pour les femmes situé aux Quatre-chemins Pantin - Aubervilliers, elle est impliquée dans la vie associative de ce quartier, où elle habite depuis 2010.

 

................................................................

 

Le projet "Sédiments Urbains" bénéficie du soutien de la DRAC Île-de-France, de l'OPH d'Aubervilliers, de la ville d'Aubervilliers et de l'association Superprisme. 

 

 

ARF

Photo : © Élise Bérimont