Glass Bead: séminaire #1
Lundi 29 septembre 2014, 19h



Andrée Ehresmann (avec Mathias Béjean): Le Jeu des Perles de Verre revisité: le tissage de dynamiques émergentes selon les Systèmes Evolutifs à Mémoire (SEM)
Dans le livre d'Hermann Hesse, le Jeu des Perles de Verre construit une "sorte de langage universel" basé sur des interrelations entre différentes disciplines, le but étant une synthèse des arts et des sciences. Le jeu n'est pas entièrement, ni précisément décrit et ouvre ainsi à de multiples interprétations: est-il réduit à un jeu combinatoire complexe cherchant des interactions entre perles de connaissance établie, ou peut-il être étendu afin de développer des recherches interdisciplinaires innovantes? Telle est la question que nous allons examiner.
Dans ce but, nous allons essayer de revisiter le "Jeu des Perles de Verre" en suivant le développement, depuis 25 ans, de la méthodologie MES (Systèmes Evolutifs à Mémoire, cf. Memory Evolutive Systems, A. Ehresmann and J.-P. Vanbremeersch, 2007) qui vise à synthétiser les caractéristiques principales des systèmes vivants, qu'ils soient biologiques, cognitifs, sociaux ou culturels. Partant d'une théorie des catégories "dynamique", les MES modélisent des systèmes autonomes multi-échelles qui évoluent à l'aide de processus de complexification itérés - par ajout, suppression ou recollement de composants. La dynamique globale s'obtient par tissage de dynamiques opératives locales dont les interactions sont médiées par une mémoire centrale, flexible, et plastique qui se développe au fil du temps.
Un des résultats principaux (le Théorème d'Emergence) montre que l'existence de composants multi-facettes ("Principe de Multiplicité") est une condition nécessaire pour l'émergence de composants d'ordre de complexité croissante dont les interrelations ("liens complexes") ne sont pas réductibles à une simple combinaison de liens entre leurs propres composants. Appliqué à MENS (un MES représentant le système neural-mental-cognitif), ceci explique le développement d'un Noyau Archétypal permettant l'émergence de processus cognitifs d'ordre supérieur, incluant l'anticipation et la créativité. Récemment, ceci a été étendu à l'action collective, en particulier à la conception innovante et au design.
Tant que les perles du "Jeu" sont rigides et représentent des structures de connaissance invariantes, on ne peut pas envisager réellement le "devenir" au delà d'une créativité "combinatoire" et "exploratoire" (au sens de M. Boden). Pour obtenir une créativité "transformationnelle", permettant l'émergence de règles réellement nouvelles (liens complexes), les perles doivent être multi-facettes, présenter différentes facettes en fonction du contexte, être plastiques et même pouvoir disparaître au fil du temps (par exemple pour rendre compte de l'évolution de la connaissance).


Olivia Lucca Fraser: L’intelligence artificielle à l’ère de la reproduction sexuelle: ébauches pour un Xénofeminisme
La notion d’intelligence artificielle forte (IAF) a pris un sens presque mythique dans le discours accélérationniste, qu’il soit de droite ou de gauche. Je tenterai d’analyser et de retracer les coordonnées politiques de cette notion, dans un espace qui a été, à des fins politiques parfois contradictoires, cartographié par la recherche cyberféministe (Alison Adam et Sarah Kember, par exemple). L’idée que l’intelligence artificielle semble cristalliser pour de nombreux accélérationistes est de l’ordre d’une "émancipation de l’intelligence", ainsi que Nick Land l’a proposé. La bifurcation interne de l’accélérationisme à gauche comme à droite du spectre politique correspond aux différentes manières d’articuler cette idée et d’en faire un programme: soit sous la forme d’une demande néo-réactionnaire pour une voie de sortie privée (IAF comme ligne de fuite), soit sous la forme d’une poussée cybersocialiste en vue d’une cognition sociale rationnelle (IAF comme Geist).
Notre question aujourd’hui sera cependant de se demander: qu’est ce que cette idée – d’une émancipation de l’intelligence comme le cristallise l’intelligence artificielle forte – peut signifier pour le féminisme? Autrement dit, comment le féminisme doit-il se positionner par rapport à cette idée? Les critiques exploratoires du cyberféminisme sur la recherche et le développement de l’intelligence artificielle (Alison Adam, Sarah Kember) sont cruciales pour nous orienter, mais ce que nous avons en vue est plus proche de ce que propose Shulamith Firestone dans son brûlant manifeste de 1970, The Dialectic of Sex. Elle y esquisse le squelette d’un féminisme prométhéen sans compromis, qui s’articule autour d’un strict antinaturalisme normatif: la "Nature" ne devrait plus être le refuge de l’injustice, ni servir de base pour n’importe quelle justification politique.
L’émancipation de l’intelligence, pour le Xénoféminisme, prolonge le projet des Lumières, compris comme la désacralisation complète de la Nature, qui elle-même est inséparable d’un projet au long terme d’abolition du genre: la destruction de la signification politique de la différence sexuelle. Voici l’objectif que le Xénoféminisme a en vue, la clé de voûte articulant les préoccupations cyberféministes et transféministes au radicalisme implacable de Firestone. Cette présentation tentera d’exposer une partie du travail préalable pour l’interconnection de tels projets.


Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org
et au 01 53 56 15 90


Lundi 29 septembre, 19h:
Séminaire #1 avec Andrée C. Ehresmann (mathématicienne): Le Jeu des Perles de Verre revisité: le tissage de dynamiques émergentes selon la méthodologie des Systèmes Evolutifs à Mémoire (SEM) et Olivia Lucca Fraser (philosophe): L’intelligence artificielle à l’ère de la reproduction sexuelle : ébauches pour un Xénofeminisme.

Mercredi 1er octobre, 19h:
Séminaire #2, avec Martin Holbraad (anthropologue): Anthropologie, métaphysique, art: aux limites de l’aporie ethnographique et Franck Jedrzejewski (philosophe, mathématicien, musicologue): Les champs ontologiques: une catégorification de l'espace.

Vendredi 3 octobre, 19h:
Séminaire #3 avec Giuseppe Longo (mathématicien, logicien, épistémologue): La constitution du sens: des structures des mathématiques aux organismes (e ritorno) et Frederik Stjernfelt (philosophe): Raison diagrammatique et propositions naturelles.

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