
« MÉTAMORPHOSES »
La Fabrique des nouveaux imaginaires #10
Premiers gestes
Par Mara Teboul
Vendredi 30 janvier 2026
Ouverture des portes, 19h30 • Performances, 20h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
Avec son cycle "Premiers gestes", Mara Teboul propose un espace expérimental où une première tentative artistique, une esquisse, sont possibles. Ces soirées valorisent la recherche de jeunes artistes en leur offrant un cadre bienveillant, mais s’adressent aussi à celles et ceux qui ont le désir de s’essayer à une discipline nouvelle, un savoir ou savoir-faire qui les déplace.
Une soirée imaginée par Mara Teboul
Avec Clément Courgeon, Frédéric Costes-Hadjami (aka Polymorphe) et Lucie Vaugeois
........................................................
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 30 janvier 2026
Ouverture des portes, 19h30 — Performances, 20h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation
........................................................
-
LES ARTISTES ET PERFORMANCES
Triboulet Catch the broom — Clément Courgeon
[ performance ]
Invoquant la figure de Triboulet, bouffon parmi les plus populaires de la cour de François Ier, l’artiste et catcheur Clément Courgeon monte sur le ring pour une démonstration de force, à contre-courant du virilisme guerrier de l’imaginaire catchesque dominant. Sous le masque du grotesque et du ridicule, Clément Courgeon convoque une autre histoire du catch – queer, féminine, extravagante – un catch jubilatoire qui célèbre le pouvoir libérateur de la transformation et porte sur le ring des questionnements de société.
Clément Courgeon signe un art troubadour. L’artiste pioche dans le folklore occidental, que ce soit le carnavalesque, le clownesque, le saltimbanque, le travestissement ou le catch pour bricoler des personnages qui relèvent d’une poésie de l’absurde. La dérision et la fourberie sont au cœur du dispositif esthétique et performatif.
Une performance de et avec Clément Courgeon
Durée : 20 minutes
***
Rituel pour une mue — Frédéric Costes-Hadjami
[ performance ]
Un corps se défait, s’invoque, se transforme. Entre éclats drag, pulsions punk et souffle antique, Polymorphe cherche l’autre en soi, guidé par la poésie du mythe de l’androgyne.
Artiste queer d’origine algérienne, basé et issu du 93, Frédéric Costes-Hadjami aka Polymorphe développe une pratique instinctive à la croisée de la performance, du lypsinc et du rituel. Son travail explore le genre, l’identité et les métamorphoses du corps, nourri par les mythes, la poésie et l’énergie punk. À travers des formes hybrides, iel cherche à ouvrir des espaces de trouble, de liberté et de réinvention de soi.
Performeuse, Polymorphe
Regard extérieur, Daphné Papadopoulos
Musique, Soraya Chehb-Laine
Aide à l'écriture, Nina Gayet
Production, Xavier Ouzounian et Luna Delorge
Durée : 20 à 25 minutes
***
Vally <3 and other angels — Lucie Vaugeois
[ danse / performance ]
Vally <3 and other angels est un solo chorégraphique, performatif et musical où j'entre en dialogue et rends hommage à ces "anges" qui m'ont construit·e en tant qu'artiste et personne queer au plateau. Avec Valeska Gert – son humour, sa joie, sa performativité, ses éclats de répertoire - comme fil conducteur, j'invoque et traverse l'héritage d'autres personnalités qui m'ont toutes quelque part sauvé·e : inspiré·e, consolé·e, soutenu·e. Entre cabaret, danse contemporaine et performance, ce projet explore les questions de la représentation, de la starisation et de l’accès à la postérité des corps minorisés ainsi que les joies et les peines que cela implique.
Lucie Vaugeois est un·e danseur·se et chorégraphe basé·e à Paris, formé·e en danse et en sociologie critique entre la France et les États-Unis (Sciences Po Paris, la Sorbonne, UC Berkeley, EHESS, Extensions CDCN de Toulouse). Interprète pour Nina Vallon, Tilhenn Klapper, Jérôme Brabant et Véronique His, iel développe en parallèle ses propres projets chorégraphiques. Lucie est associé·e à la Maison des Métallos sur la saison 2025-2026 dans le cadre du dispositif de soutien à l'émergence les Nouveaux Métallos.
Création et interprétation, Lucie Vaugeois
Regard extérieur, Amarine Rignanese
Soutien musical et régie, Mitya Vlasik
Coproduction, Maison des Métallos
Durée : 25 minutes
Visuel : Clément Courgeon © Thomas Busuttil

