Attentionography, a performance - Lisa Nelson (COMPLET)
Vendredi 24 janvier 2014, 20h
  • danse
  • performance


lisa nelson, dans le bureau, Vermont_credit photo Jackie Lansley

Dans le cadre de la résidence de Myriam Lefkowitz et à la suite de deux journées d'études menées par la chorégraphe américaine Lisa Nelson avec les étudiants du master d'expérimentation en art et politique (l’école SPEAP), Lisa Nelson, figure majeure de la danse post-moderne américaine, dont le travail est rarement présenté sur le territoire français, proposera une «conférence dansée» dans laquelle elle présentera Tuning Score, nom générique donné à la recherche menée tout au long de sa carrière. Le tuning score consiste en une étude du phénomène de la perception sensible, à travers le prisme du mouvement. Considérant la danse comme le médium qui sous tend cette recherche, le tuning score questionne la relation entre le corps et l'imagination. La recherche menée par la chorégraphe Lisa Nelson constitue une pierre de touche du projet Walk, Hands, Eyes (Aubervilliers). La représentation de la chorégraphe aux Laboratoires d'Aubervilliers tentera de rendre visible les multiples liens qui peuvent s'établir entre le tuning score et les questions posées par l'expérience perceptive conçue et développée par Myriam Lefkowitz.

Lisa Nelson est une artiste chorégraphe, basée dans le Vermont, improvisatrice travaillant en collaboration avec de nombreux artistes tel que Steve Paxton, Daniel Lepkoff, Cathy Weis, Scott Smith et le Image Lab performance ensemble. Artistes avec lesquels elle a conçu des pièces chorégraphiques,  performé, enseigné et écrit depuis le début des années 70. Son travail a été présenté aux États-Unis, en Europe, en Amérique Latine et en Asie. Sa pratique se caractérise par un aller retour entre la dance et la vidéo, l'amenant à développer une approche spécifique à la composition spontanée et à la performance qu'elle a appelée le Tuning Score. Ses écrits ont été publiés dans Nouvelles de danse, Contact Quarterly, Writings on Dance, ballettanz, MovementResearch.org, Critical Correspondance, et sarma.be/oralsite. Elle co-édite le Contact Quarterly dance and improvisation journal depuis 1977.


Entrée libre sur réservation:
reservation@leslaboratoires.org et 01 53 56 15 90


Image: Lisa Nelson, Dans le bureau, Vermont. Crédit: Jackie Lansley

ARF