Soirée de Lancement du livre GRIMACES DU RÉEL
Vendredi 11 mars 2016, 19h30



GRIMACES DU RÉEL LATIFA LAÂBISSI

Soirée de lancement de la publication coéditée par Les Laboratoires d'Aubervilliers et Les presses du réel



A l’occasion de cette soirée de lancement, Latifa Laâbissi a invité Braquage, association de diffusion de cinéma expérimental, à concevoir une programmation qui mette en lumière les sources artistiques et politiques qui nourrissent son travail.

Proposant onze films expérimentaux inédits, cette programmation élaborée par Sebastien Ronceray met en lumière les gestes toujours en circulation entre le mouvement et le politique : grimace, effacement, tumulte, comment tourner encore et encore et rester debout.

L’important pour y arriver est sans doute de savoir perpétrer l’autre en s’exécutant soi-même.

La projection sera suivie d’une fête en compagnie du Dj Ben Dover à laquelle tout le monde est convié à se joindre.





De la Danse / Du Politique
Projection d'une sélection de films par Sébastien Ronceray de Braquage
Durée approximative : 70 min

 

Tanzerische Pantominen de Valeska Gert                       
1925 / fichier numérique / n&b / muet / 3’
« Dans le numéro La Canaille, je montrais une fille qui fait le trottoir, roulant des hanches pour attirer le client puis faisant monter ce dernier... »



Exposed de Siegfried Fruhauf                           
2001 / 16 mm / n&b / son / 9'
« Le fait que les films de Siegfried Fruhauf possèdent un certain effet hypnotique ne peut être nié. Ils sont le théâtre de batailles de matériaux visuels. » Stefan Grissemann



Scaling de Mike Hoolboom                              
1988 / 16 mm / n&b / son / 5'
Alors que Hoolboom peint un rectangle noir sur un pan de mur, son double superposé défait patiemment le travail du premier. La peinture ressemble à un test de Rorschach animé, que nous appréhendons dans le fait que chaque geste amène à son effacement.



Closet Case de Wrik Mead                     
1995 / 16 mm / coul / son / 4'
Dans Closet Case, une figure du discours est littéralement exploitée sous la forme d'un homme en camisole qui essaye de s'en défaire.



Bolero d’Anja Czioska                                
1995 / 16 mm / coul / son / 7'
« Un homme en drag effectue une danse érotique et finalement nu dans une carrière de gravier. Montée pour l'essentiel dans la caméra, cette danse extatique est étonnement en phase avec la musique, parodiant de façon amusante les rythmes macho de Ravel ». Fred Camper.



Song for Rent de Jack Smith                          
1969 / 16mm / coul / son / 5’
« Le film est une ré-interprétation de God Save America par Kate Smith. Vêtue d'une robe de satin rouge, serrant un bouquet de roses fanées, Rose Courtyard est finalement portée afin de se tenir debout et saluée. »
J. Hoberman.



Secrets of Mexuality de Martha Colburn                       
2003 / 16 mm / coul / son / 5'
Un film dense et très détaillé qui explore la sexualité au royaume du catch mexicain et des peintures kitsch via des transformations à l'épreuve des balles.



Kugelkopf de Mara Mattuschka                            
1985 / 16 mm / n&b / son / 6'
Une ode à IBM. La tête humaine à écrire. Un être qui devient machine avant de redevenir à nouveau humain.



The Acrobat de Chris Kennedy                           
2007 / 16 mm / n&b / son / 6'
Ce film est une réflexion sur la relation entre la gravité et la politique, la beauté et la nécessité de s’élever mais aussi, peut-être, la signification de s’autoriser la chute.



Sixième fraction de Guillaume Mazloum                       
2015 / 16 mm / n&b / son / 7'
Fractions est une série de sept films ; « Que d’ensorceleurs en ce bas monde ! »
 : intertitre extrait de Tout va bien (Ensorceleurs et ensorcelés) d'Antonio Gramsci.



Looting for Rodney de Ken Jacobs
1994-1995 / 16 mm / coul-n&b / sil / 3'
« Il s'agit du pamphlet plastique le plus pur qui soit. (…) De la césure plastique, sourd l'injustice ; dans le raccord, s'affirme le sens de l'histoire. » Nicole Brenez.






_________________

photos : stills des films, tous droits réservés

 

ARF