Partager

 
 
 
 
CINÉ-CLUB #8 — Le Ciné-Club d'Ametonyo Silvia

"Índio com arco e flecha" de Adrian Henri Vital Van Emelen, Baiana (auteur.e inconnu.e) et "Herói da Guerra do Paraguai" de Adrian Henri Vital Van Emelen

 

LE CINÉ-CLUB D'AMETONYO SILVA
Maria Thaís et Yghor Boy x Maxime Guedaly

[ projection d'extraits de films et discussion ]

 

Mercredi 3 décembre 2025, 20h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation

 

En résidence aux Laboratoires, Ametonyo Silva propose une séance de CINÉ-CLUB sous forme de mise en dialogue entre deux films : le documentaire brésilien Territórios de Resistência, Narrativas em Disputa - Florestanias, Sertanias, Ribeirias de Maria Thaís et Yghor Boy (2021, São Paulo) et la vidéo Corpflux de Maxime Guedaly (2019, France).

 

........................................................

 

LE MOT D'AMETONYO SILVA


❝ Les expériences partagées avec les personnes qui m'ont accompagné au cours de ces dernières années au Brésil et en France, m’inspirent à créer des espaces de rencontre, de réflexion et d'affection collectifs. En croisant mémoire, histoire, politique et poétique, ces deux matières insistantes m'invitent à habiter la complexité d'une recherche chorégraphique hantée par une pluralité de gestes, d'images, de récits, de voix et de territoires toujours en métamorphose et migration. Ce CINÉ-CLUB sera l'occasion de mettre en relation ces univers et creuser ce qu'ils font apparaître et disparaître dans nos corps. Maxime Guedaly sera présent pour échanger avec nous suite à la projection. 

 

........................................................

 

LES FILMS

 

Territórios de Resistência, Narrativas em Disputa - Florestanias, Sertanias, Ribeirias — Maria Thaís et Yghor Boy
(Brésil, 2021)

Le documentaire met en discussion le processus continu d'exploration des territoires et la violence inhérente à l’établissement d’un contrôle hégémonique au mépris des modes d'existence, des droits et des savoirs des habitant·es. À travers plusieurs témoignages, le film aborde également le rôle actif des espaces physiques et symboliques du musée dans la construction de récits et de mémoires dans les processus de résistance.

Plus d’infos


Corpflux — Maxime Guedaly
(France, 2019)

Une série de 3987 photographies prises en mouvement sur une période de dix ans et animées à la vitesse de 25 images par secondes. Les images défilent très vite, la plupart d'entre elles sont floues. Parfois, surgissent des récurrences dans les images ou dans les sujets. Au fur et à mesure, un disque blanc grandit progressivement depuis le centre et par-dessus les images. Le morceau Sine Qua Non de musique électronique ambiante, composé par Joakim, se déploie. Il participe à la dimension immersive de l'œuvre et définit sa durée. À la fin, la surface blanche a totalement recouvert l'écran, il n'y a plus d'images, les nappes électroniques dans la musique ont laissé place à des pépiements d’oiseaux.

Plus d’infos

 

........................................................

  

INFORMATIONS PRATIQUES

Mercredi 3 décembre 2025, 20h
Aux Laboratoires d'Aubervilliers
Entrée libre, sur réservation

 

 

 

........................................................

 

Un événement dans le cadre du Ciné-Club, programme de projections mensuel animé par les artistes en résidence aux Labos.

 

 

ARF