Partager

 
 
 
 
Séminaire "Pratiques de soin et collectifs" - Rencontre #3
Jeudi 31 mars 2016, 19h-22h00



« Communauté des corps transformés. Créations collectives autour de la maladie somatique »



Lors de cette rencontre nous allons nous intéresser à la question du corps et aux opportunités de découvertes et de pensée qu’un corps transformé peut permettre de saisir. Voir ce que l’on gagne et non uniquement ce que l’on perd.

La maladie de Huntington a longtemps été appelée « chorée de Huntington » parce que l’un des symptômes de la maladie consiste en l’expression de mouvements, en apparence aléatoires et incontrôlables ; aujourd’hui la chorée n’est plus qu’un symptôme à traiter or pourtant, on – y compris les médecins – ne sait pas grand chose de cette chorée. Elle provoque une certaine transformation du corps qui peut être assez spectaculaire et peut engager un certain nombre de difficultés, mais plutôt que de l’enfermer, nous pourrions faire le choix de déceler les possibles contenus dans cette situation de transformation, qui révèle aussi, chemin faisant, notre difficulté à considérer le corps comme étant pleinement partie prenante – en interaction - du milieu dans lequel nous vivons.

Le collectif Dingdingdong (Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington) fait le pari de considérer la chorée comme une énigme à explorer. Elle le fait, entre autres, par la danse et la création qui permet d’échapper aux deux seules façons jusque-là de l’appréhender et dont il est très difficile de sortir : la chorée comme symptôme et la chorée comme stigmate.

Prendre soin c’est déjà accorder une attention toute particulière à cette expérience du corps dans son altérité. La chorée est un point de départ pour les échanges à mener dans cette séance : appréhender cette expérience particulière c’est aussi faire émerger une pensée qui est elle-même expérience, s’engager dans un vaste champ de recherche autour des questions de l’objectivité et de la subjectivité ; du corps et de l’esprit ; du privé et du public. Bref, il s’agit ici d’une écologie de la perception.

Pour cette troisième rencontre, nous échangerons avec Valérie Pihet et Anne Collod, du collectif Dingdindong, qui travaillent plus spécifiquement sur la question de la chorée, et avec Thierry Drumm, philosophe pragmatiste qui mène un travail sur les rapports entre la pensée, le corps et les choses. Et, Alice Rivières, co-fondatrice du collectif Dingdingdong, nous accompagnera dans nos échanges.


Entrée libre, sur inscription à reservation@leslaboratoires.org
ou au 01 53 56 15 90




photo : Xavier Ribas, Habitus 10-5, 2007



ARF