Clémence Rousseau et Isabelle Galez, récentes diplômées de l'ÉSAD•Valence, ont passé la semaine du 15 au 19 mars 2021 aux Laboratoires d'Aubervilliers dans le cadre du programme L'Hypothèse continue.
Le vendredi 19 mars elles proposaient deux performances, sous le titre
... mais un bol avec une anse on pourrait dire que c'est une tasse.
Deux propositions se sont répondues. L'une a été avant l'autre, et l'autre après l'une. Ça a parlé de déploiement et de rangement, d'organisation du sensible, de logistiques personnelles et d'outils qui s'imposent ou desquels on se saisit. Déplacements, manuportages, textes sur le vif, vacance.
...............................................................
Isabelle Galez
S'accommoder
Déplacements racontés et mis en acte. Où il est question de rangements ; comment on range une maison, comment les meubles dans lesquels on range influencent la manière dont on range. Comment on crée des catégories, comment on les met en lien les unes avec les autres. Comment on essaie de tirer parti de ce qu'on a.
Matériel : 3 bancs qui peuvent former des bancs, des lits, des étagères ou des boîtes, un coussin, un vidéo-projecteur pour une image et un peu de texte, du gel hydro-alcoolique, des peintures sur post-it.
Crédit photo : Madeleine Aktypi
...............................................................
Clémence Rousseau
Le café est dans la tasse
Elle est assise à une table, une pile de pochettes plastifiées et une tasse devant elle.
Au fil des lectures activées, l’environnement se transforme; elle se déplace.
Le bleu se déplace.
Chaque lecture semble anticiper ou précéder un geste.
Crédit photo : Madeleine Aktypi
...............................................................
Clémence Rousseau et Isabelle Galez se sont rencontrées à l'École Supérieure d'Art de Valence, où elles ont découvert les pratiques de l'autre, autour de la performance, et de l'activation de textes.
Isabelle Galez travaille la petite peinture, la performance moyenne, et le texte qui tend à résister à la grandeur. Elle aime bien les musiques qui tintinnabulent, et admire les personnes qui parviennent à revenir à la ligne.
Clémence Rousseau situe son écriture entre la liste de courses et la poésie. Son travail se déploie par des montages live visuels et/ou sonores, souvent grâce à des outils propres à la conférence. Elle puise son inspiration dans son quotidien, un bar TGV, ses déplacements, une terrasse, les écrans, le bleu.
...............................................................
Elles remercient toute l'équipe des Laboratoires d'Aubervilliers pour leur disponibilité et leur accueil chaleureux.
Merci à l'ÉSAD •Grenoble •Valence pour son soutien, ainsi qu'aux professeures et documentaliste de l'ÉSAD Valence Madeleine Aktypi, Géraldine Letovanec, Loreto Martínez-Troncoso et Yaël Perlman pour leurs regards précieux, leur aide, et leur accompagnement.
Merci à Lissana Jouret et Joël Féral pour leur appui et leurs encouragements.
Merci mille fois au public présent aux Laboratoires, et à celui présent en pensée.