Frederik Stjernfelt: Raison diagrammatique et propositions naturelles
Cette conférence présentera la notion Peircienne de raison diagrammatique. L’idée centrale est que toute forme de raisonnement déductif passe par les moyens du diagramme, que ce soit explicitement ou implicitement. Des exemples de tous les jours comprennent l’usage des cartes, des schémas, de tableaux, de gestes, ou du langage; les exemples scientifiques comprennent des manières de raisonner qui s’appuient sur des diagrammes spécifiques, des formulations algébriques, des formalismes particuliers, etc. Ceci a des conséquences importantes, notamment le fait que le raisonnement implique une dimension perceptuelle-observante. Raisonner vous amène d’une proposition à une autre - ce qui implique également que les diagrammes et les images puissent être utilisés dans l’expression de propositions que la définition Peircienne étend au delà du langage humain, vers une sémiotique non-linguistique, ainsi que vers la communication animale.
Giuseppe Longo: La constitution du sens: des structures des mathématiques aux organismes (e ritorno)
Les mathématiques proposent des contours aux objets du monde, les découpent d'un arrière-plan, les structurent par un sens physico-mathématique fort et stable. Cette constitution historique du sens de l'inerte a des limites dans la saisie du vivant; l'alternative informationnelle déroute le biologique vers un émiettement insensé de l'organisme, sac de molécules dont certaines seraient programmées. La recherche de l'organicité du savoir et de l'objet du savoir est le défi qui se pose aussi face aux enjeux des interactions nouvelles que nous avons construites avec l'écosystème. Quelle interface entre disciplines peut contribuer à cette recherche d'une unité à construire, riche de sens, avec le monde?
Entrée libre sur réservation à reservation@leslaboratoires.org
et au 01 53 56 15 90
Lundi 29 septembre, 19h:
Séminaire #1 avec Andrée C. Ehresmann (mathématicienne): Le Jeu des Perles de Verre revisité: le tissage de dynamiques émergentes selon la méthodologie Memory Evolutive Systems et Olivia Lucca Fraser (philosophe): L’intelligence artificielle à l’ère de la reproduction sexuelle : ébauches pour un Xénofeminisme.
Mercredi 1er octobre, 19h:
Séminaire #2, avec Martin Holbraad (anthropologue): Anthropologie, métaphysique, art: aux limites de l’aporie ethnographique et Franck Jedrzejewski (philosophe, mathématicien, musicologue): Les champs ontologiques: une catégorification de l'espace.
Vendredi 3 octobre, 19h:
Séminaire #3 avec Giuseppe Longo (mathématicien, logicien, épistémologue): La constitution du sens: des structures des mathématiques aux organismes (e ritorno) et Frederik Stjernfelt (philosophe): Raison diagrammatique et propositions naturelles.